Programme

Capture

Retrouvez sur cette page l’ensemble du programme de Nice, l’humain d’abord tel qu’il a été présenté à l’élection municipale de 2014. Ce programme est encore d’actualité pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 sur l’ensemble des cantons de Nice !

>>>  Programme en PDF <<<

Rendre le pouvoir aux citoyens

Bulles 1

Christian Estrosi a privé les niçoises et les niçois du droit de décider. La mise en place de la métropole entérine la disparition des communes, conforte la tentation d’Estrosi de décider tout seul, de manière autoritaire, à l’image du stade, ou du tunnel du tramway… Nous voulons donner plus de droits et de pouvoirs aux citoyens. Avec des droits nouveaux et la possibilité concrète (débats publics, référendums…) pour intervenir dans les prises de décisions. Nous voulons impliquer les citoyens dans l’audit et la gestion des régies publiques. Nous voulons mettre en place de vrais conseils de quartier avec un budget participatif, non seulement pour la politique de proximité et les besoins  quotidiens, mais aussi pour les choix d’investissements, d’équipements et d’aménagements.

Se loger et vivre à Nice

Le droit de se loger à Nice. Le maire de Nice met en oeuvre une veritable ségrégation urbaine, repoussant les classes moyennes et populaires le plus loin possible du centre-ville. Le coût du logement est Maisonfacteur aggravant des inégalités sociales. Nous voulons créer les conditions pour que toutes et tous les niçois puissent se loger dignement, y compris en coeur de  ville. Nous voulons favoriser le « droit à la ville » mais dans une commune où la majorité de la population est éligible au logement à loyer modéré qui pourtant fait cruellement défaut. Cela exige le casser le mécanisme  de la spéculation immobilière, de maîtriser le foncier. Nous voulons la totale transparence dans les attributions de logements sociaux.

Le droit à la mobilité. Notre ville continue d’être asphyxiée, polluée. Il est impératif de développer les transports en commun, d’améliorer le maillage tramway-bus, et de l’intégrer dans un plan de transports en commun plus large. Pour pouvoir réaliser ce véritable plan des transports et le financer il faut abandonner l’aberration du tramway en tunnel. Cet abandon permettra, tout en réalisant la ligne 2 en surface, de financer l’extension de la ligne 1  jusqu’à l’Ariane et la Trinité et de créer la ligne 3. Pour favoriser l’utilisation des transports en commun, nous proposons d’amorcer un mouvement vers leur gratuité.

Solidarité et vivre ensemble. Nous voulons faire de l’efficacité au quotidien pour le plus grand nombre uneBalance priorité, avec la reconquête des services publics pour une municipalité utile aux habitants. Pour répondre à cette ambition nous avons la volonté de doter la ville de Nice d’un réseau de services publics digne de laHopital cinquième ville de France dans les secteurs de l’accueil de la petite enfance, de l’éducation et du périscolaire, de la santé, de l’action sociale, de la prise en charge des seniors. La lutte contre toutes les discriminations sera un axe prioritaire de l’ensemble de nos politiques.

La jeunesse, notre priorité. La jeunesse subit de plein fouet la crise. Nous voulons mettre en oeuvre des dispositifs efficaces permettant la ville de jouer un rôle pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi. Créer un dispositif efficace d’accompagnement des jeunes vers la conquête de leur autonomie en facilitant l’accès au logement, aux transports, aux centres de santé, aux sports et à la culture.

Démocratiser le sport et la culture. L’accès au sport et la culture est de plus en plus facultatif pour beaucoup de familles et tributaire de l’engagement bénévole du mouvement associatif. Nous mettront en oeuvre le développement du soutien au tissu associatif, notamment par la réalisation d’équipements de proximité avec un encadrement par un personnel formé ainsi que des locaux de la population et les associations puissent s’approprier. Enfin nous établirons la transparence dans l’ affectation des subventions.

Engager une véritable transition écologique

L’écologie, un enjeu transversal. Face à une crise écologique majeure, engager la transition écologique est une véritable urgence. Nous voulons faire de Nice un laboratoire d’une politique écologiste globale. L’ écologie Planeteest au coeur de notre projet, un critère constant de prise de décisions (transports, logement aménagement du territoire…). Nous agirons pour la reconquête des terres fertiles et pour un aménagement du territoire basé sur la coopération entre les territoires. Nous engagerons une politique d’économie d’énergie notamment favorisant la rénovation de l’habitat. Nous privilégierons les énergies renouvelables. Nous favoriseront une alternative à l’incinérateur de déchets source de nuisances.

Construire la ville du 21e siècle. Le bétonnage avec l’OIN de la plaine du Var et de ses terres fertiles, le devenir du quartier du Ray se poursuivent dans la plus grande opacité. Le devenir de ces territoires doit se faire dans le cadre d’une véritable concertation pour construire des projets dignes du 21e siècle. Nous proposeront aux niçoises et aux  niçois de participer aux décisions finales par référendum.

Travailler à Nice

Une économie au service de l’emploi. La stratégie économique de la Métropole vise exclusivement à la mise en concurrence des territoires largement financée sur des fonds publics. Nous voulons donner la priorité à la coopération, aux investissements créateurs d’emplois pérennes, à la lutte contre la précarité. L’accès des PME et groupements agricoles à la commande publique sur une priorité.

Favoriser le commerce de proximité. Le petit commerce se meurt, victime de la prolifération des grandes surfaces et de la spéculation immobilière; il y a urgence à engager une action volontariste pour redonner du souffle au commerce de proximité, acteur de la vie de nos quartiers. 

Découvrez nos urgences : 

Parolese logerse déplacer

ecologie

vivre ensemblesport culture

jeunesse

 travailler (2)

Homme femme

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s